Centre Pierre Boogaerts

LA MÉTHODE STÉVANOVITCH

Transmettre le plus et le mieux possible, sans secrets. Cette ouverture est inhabituelle dans les disciplines internes traditionnelles.

Dans la Méthode Stévanovitch, Vlady a souhaité rendre la pratique de l’Art du Chi, en tant que voie interne, aussi accessible que possible. Sa méthode est adaptée à notre époque et aux pratiquants d'aujourd'hui. Une pédagogie, claire et progressive, rend accessibles les techniques énergétiques traditionnelles venues d'Asie. L'esprit universel de ces pratiques est mis de l'avant et non les aspects liés uniquement aux cultures d'Extrême-Orient. Le vocabulaire utilisé est dépouillé de toute référence symbolique orientale et on évite d’entraîner le pratiquant dans des élaborations théoriques et culturelles.

La Méthode est basée sur la découverte par l'élève de la réalité du Chi dans son propre corps en position assise, couchée et debout en mouvement.

La Méthode Stévanovitch intègre aussi des moyens nouveaux découlant des recherches et des découvertes de Vlady Stévanovitch sur les Sons porteurs de Chi. C’est pour transmettre ce qu’il a reçu de ses maîtres le mieux possible, au-delà des mots, que Vlady a développé des supports sonores chargés en Chi, utilisés dans l’enseignement.
Il ne faut cependant pas croire que ce dévoilement banalise et mécanise l’enseignement. Chaque pratiquant devra faire un travail intérieur qui mobilisera toute son attention et toute sa volonté. L’enseignant et la méthode peuvent faciliter le travail de l’élève, mais au bout du compte personne ne pourra le faire à sa place !

« Ma seule intention est de transmettre, de payer ma dette envers mes Maîtres qui se sont donné tant de mal à m'instruire moi-même. Mais mes Maîtres ne m'ont pas seulement enseigné des techniques. Ils m'ont aidé à comprendre ce qui se trouve au-delà des techniques et de l'art : la Vie. Ils m'ont montré une Voie : celle de la communication avec tous les vivants, celle de l'intégration consciente dans cet immense élan de joie qu'est la Voie de la Vie... » V. Stévanovitch

Vlady Stévanovitch

 

Aller à la page suivante

Copyright © Ecole de la Voie intérieure - 2013
Facebook Art du Chi Québec