Centre Pierre Boogaerts

 
 
LE TAI JI QUAN DE LA VOIE INTÉRIEURE

La découverte du Chi et son « apprivoisement » se font par l'apprentissage de nombreuses techniques traditionnelles. Nous les pratiquons debout, assis et couchés. Le Tai ji quan de la Voie intérieure est l'une de ces techniques. Elle est incomparable pour approcher le Chi dans le mouvement.

Vous commencerez l'apprentissage du Tai ji quan de la Voie intérieure par la forme des 24 postures (dite « forme courte » ou encore « forme de Pékin »). Le style provient de la famille Yang. Il s'agit d'un enchaînement de gestes de combat stylisés, exécutés avec une extrême lenteur. Grâce à elle, le Tai ji quan de la Voie intérieure réunit les avantages de l'immobilité (Yoga, Zen...) et du mouvement (Gong Fu, arts martiaux...). Le travail et la détente musculaires, la respiration, la perception du Chi, le Tantien et de nombreuses techniques de manipulation du Chi peuvent ainsi être « confrontés » à la réalité du mouvement. De cette façon, notre travail peut s'ouvrir sur une réalité quotidienne, il n'est pas réservé à un dojo ou à une position privilégiée et élitiste.

C'est l'utilisation du Chi qui fait de notre Tai ji quan une gymnastique incomparable dans laquelle toute intention martiale ou sportive est abandonnée au profit d'une recherche orientée vers la santé et le bien-être.

 


Aller à la page suivante

Copyright © Ecole de la Voie intérieure - 2013
Facebook Art du Chi Québec