Centre Pierre Boogaerts

LA RESPIRATION

S’il y a mille et une façons de respirer, et mille et une techniques respiratoires, il n’y a qu’une façon de ventiler ses poumons!

Nous passons notre vie à respirer, la plupart du temps sans y penser; cela devrait être la chose la plus simple, la plus facile au monde. Hélas! Le stress s'en mêle et les muscles respiratoires se détendent de moins en moins bien, rendant la respiration pénible et difficile. Lorsque la ventilation des poumons est réduite, l'oxygénation du sang est moins bonne... fatigue, dépression, maladies...

Pour une meilleure ventilation des poumons, il s'agit principalement de retrouver la capacité naturelle des muscles de se détendre, condition indispensable pour qu'ils puissent travailler simplement et librement. Avec la technique de la respiration complète, nous retrouvons progressivement le bon usage de tous les muscles qui interviennent dans la ventilation des poumons.

La respiration nous donnera l'occasion de sentir que tout en nous est relié. Elle nous fera faire par exemple nos premiers pas dans le travail de la posture. Et un jour, ce sera une telle joie, entière et profonde, du simple fait de respirer.

Je respire et ma colonne vertébrale ondule. C'est apaisant, c'est agréable.

 

Aller à la page suivante

Copyright © Ecole de la Voie intérieure - 2013
Facebook Art du Chi Québec