Centre Pierre Boogaerts
  
LE TANTIEN

Apparemment, tout dans l'univers subit la loi de la pesanteur et chaque objet a un centre de gravité. Mais tout ce qui vit s'oppose à cette gravité : le moindre brin d'herbe et l'arbre qui s'élancent vers le ciel, ou l'animal et l'homme qui se redressent et bougent...

Le Tantien est une zone de notre corps où se concentre naturellement notre énergie, il est situé dans le ventre. Pour les rares écoles qui en parlent (dans des disciplines telles que le yoga, la méditation, le Zen, le Gong Fu ou l'acupuncture, notamment), il s'agit d'un concept, d'une théorie ou d'une tradition. Par le biais d'un travail musculaire précis, nous vous apprendrons à le sentir physiquement et à l'utiliser concrètement.

Notre Tantien, centre énergétique, se trouve au même endroit que notre centre de gravité. Aussi, travailler le Tantien nous fera découvrir d’autres relations avec l’effort musculaire ainsi qu’avec la pesanteur. La relation avec notre environnement s’en trouvera bien changée.

De même que pour marcher nous avons besoin que le sol ne se dérobe pas sous nos pieds, pour agir avec le Chi à l'intérieur de notre corps, nous devrons nous appuyer sur le Tantien. Que ce soit en position assise, couchée ou debout en mouvement, notre Tantien va devenir un point d'appui bien physique, indispensable pour agir.


Aller à la page suivante

Copyright © Ecole de la Voie intérieure - 2013
Facebook Art du Chi Québec