Centre Pierre Boogaerts

LES 108 POSTURES

Nous travaillons les 108 postures ainsi que les techniques de Chi qui y sont reliées dans des stages d'une à quatre semaines.
La forme des 108 postures est idéale pour mettre en pratique le travail respiratoire ainsi que le pompage et le guidage du Chi dans le Petit circuit. C'est une forme parfaite pour « faire circuler » : l'oxygène, le souffle, le Chi, les idées... « Nettoyage » et revitalisation sont au rendez-vous. Grâce au travail qui a été fait au cours des stages d'immersion, ce ne sont plus là de simples mots, images mentales ou vœux pieux. Ce sont des outils concrets d'intervention dans notre corps, en nous-mêmes.

« Nous faisons un long apprentissage de détection d'abord, puis de manipulation de l'énergie. Notre attitude est l'écoute intérieure. Une grande attention est portée à nos mains. Souples, détendues et vivantes, elles sont constamment à l'écoute du moindre frémissement énergétique. Puis, progressivement, c'est tout le corps qui ressent et suit les courants d'énergie et les vagues par lesquelles il se fait porter. Nous ne résistons pas, nous sommes disponibles. Les mouvements sont fluides et tout ce qui se passe imprègne nos mouvements. Notre respiration, par exemple, est visible dans le moindre mouvement d'un bras, d'une main, d'une jambe. Et puis, il y a aussi les manipulations sur notre propre énergie. Nous la guidons dans des circuits privilégiés, c'est son passage qui induit alors nos mouvements. »
 V. Stévanovitch

 

Prérequis : une ou plusieurs semaines d'immersion 1, 2 et 3, ou travailler les 108 postures avec un professeur de l'École de la Voie intérieure.
Aller à la page suivante

Copyright © Ecole de la Voie intérieure - 2013
Facebook Art du Chi Québec