Centre Pierre Boogaerts
IMMERSION 1

C'est avec ces stages que commence notre travail. Que vous n'ayez jamais travaillé votre corps ou que vous pratiquiez une discipline depuis plusieurs années dans une autre école, que vous vous intéressiez ou non à la philosophie orientale, que vous soyez jeune ou vieux, cela commence avec Immersion 1. (Pour avoir une information générale sur ce que nous travaillons dans les stages d’Immersion, reportez-vous à la section « Pour débuter » : « Les premiers stages »)
Tout le monde peut sentir le Chi. Tout le monde peut constater ses effets. Mais le fait que le Chi soit incompréhensible pour la pensée rationnelle occidentale nous incite à rejeter rapidement ces perceptions et… ses effets. Il en résulte que nous ignorons pratiquement tout d'un domaine aussi vaste, aussi fondamental que, par exemple, celui de la vie peut l’être. Et précisément, l’importance du Chi vient du fait qu'il participe de l'essence même de la vie. Aujourd’hui, y aurait-il urgence?
Lors de ces stages, nous travaillons la détente et la respiration, conditions indispensables pour aborder la pratique des techniques énergétiques. Nous apprenons aussi à sentir physiquement le Tantien, centre énergétique du corps, par une utilisation bien particulière de certains muscles conjointement à la détente, à la respiration et à la volonté.
Nous intégrons progressivement ces éléments dans l'exécution d'exercices de Qi Gong : les 11 exercices chinois de santé.

« La plupart des gens qui suivent cette première immersion ne s'attendent ni à travailler de cette façon, ni à être véritablement touchés. Quel étonnement alors! Nous nous contentons pourtant de travailler le corps sans psychanalyse, sans études sur les religions et les sociétés anciennes d'Extrême-Orient, sans aucun travail théorique, sans endoctrinement et sans anges ou Dieu sait quelles entités... En faisant attention à nous-mêmes, loin de nous isoler, nous nous ouvrons sur le monde. Notre seule respiration a déjà le pouvoir de transformer notre vision des choses. Mais en plus, des exercices très spécifiques nous font découvrir de nouvelles perceptions et des parties de nous que nous ignorions complètement! Cela nous rend plus libres. Encore faut-il... Tiens, si je vous disais : « Venez, on va toucher à la vie, on va toucher au bonheur! », me trouveriez-vous bête ou prétentieux? ».
 P. Boogaerts


Prérequis: Aucun
Prochain stage : 15 au 20 avril 2017 (Pâques)
Aller à la page suivante

Copyright © Ecole de la Voie intérieure - 2013
Facebook Art du Chi Québec