Langue:

L'Art du Chi

View Image
Le Chi * ou énergie de la vie
Aussi appelé "énergie vitale", le Chi est l'énergie présente dans chaque être vivant, une composante de la vie même. La médecine chinoise et l'acuponcture sont fondées sur la notion de Chi.
*se prononce t'chi
L'Art du Chi, un art corporel énergétique

L'Art du Chi est orienté vers le bien-être et la santé. Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales. Elle développe la force et la souplesse, la concentration et le calme intérieur. Elle permet au fil du temps et du travail de développer certaines facultés corporelles inaccessibles autrement et d'accéder à une compréhension différente de la vie.

L'Art du Chi est issu des "arts internes chinois", le Taï Ji Quan et le Qi Gong ainsi que d'autres pratiques orientales.

Les différentes techniques de l'Art du Chi
  • Trois formes de Taï Ji Quan, style Yang (les 24 postures, les 108 postures et les 127 postures)
  • Des exercices de Qi Gong ( 11 exercices et 8 brocards)
  • Des techniques de respiration, relaxation
  • Des exercices énergétiques pratiqués en posture assise ou couchée, simplement nommés "exercices de Chi"
  • Un enchaînement de mouvements rapides appelé "Kirikido" dérivé d'un kata de Kung Fu.
  • Des techniques vocales énergétiques (Bija Mantra, Nemboutsou…)

La mobilisation du Chi est le premier objectif de l'Ecole de la Voie Intérieure. L'harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu'elle implique en font un art.

Notre approche, d'une extrême douceur, est accessible à tous ; aucune condition physique particulière n'est nécessaire.

"La voie que nous pratiquons est intérieure parce qu'elle est orientée vers la vie, vers sa source, vers son centre. La vie, ça se passe à l'intérieur. Dans cet espace-vie rigoureusement fermé et ultra protégé. Pénétrer par la conscience dans ce monde-là, c'est s'identifier à sa propre vie et en même temps s'intégrer au Tout de la Vie, à l'harmonie universelle." Vlady Stévanovitch

Une transmission

View Image
Les Maîtres

Vlady Stévanovitch, fondateur de l'Ecole, s'est toujours présenté comme le maillon d'une chaîne.

"Ma seule intention est de transmettre, de payer ma dette envers mes maîtres qui se sont donnés tant de mal à m'instruire moi-même. Mais mes maîtres ne m'ont pas seulement enseigné des techniques. Ils m'ont aidé à comprendre ce qui se trouve au-delà des techniques et de l'art : la Vie. Ils m'ont montré une voie: celle de la communication avec tous les vivants, celle de l'intégration consciente dans cet immense élan de joie qu'est la Voie de la Vie…" Vlady Stévanovitch dans "La voie de l'énergie" aux éditions Dangles

- Tout a commencé lorsqu'il a rencontré son premier maître à l'age de 14 ans à Belgrade (année 1939). Cet homme lui transmettra en quelques années cruciales des fondements qui vont bien au-delà de ce dont le jeune adolescent a conscience à ce moment. Il restera a jamais "son Maître". Il lui transmit des techniques proches de ce que nous appelons maintenant yoga (Inde).

  • Techniques posturales
  • Recherche du "centre"
  • Techniques de souffle
  • Techniques vocales
  • Travail sur la volonté et l'intention dans la manipulation énergétique

- Début des années 1960, Vlady rencontre son second maître à Paris. Il lui enseigne des techniques en relation avec le Zen (Japon).

  • Techniques posturales et de méditation
  • Techniques énergétiques et thérapeutiques
  • Travail sur la volonté et l'intention

Parallèlement il pratique assidûment les arts martiaux (Karaté, Kung Fu) et tente d'y appliquer les pratiques énergétiques qu'il a intégré avec ses deux premiers maîtres.

- Dans les années 1970, à Bruxelles, Vlady trouve ce qu'il cherchait dans le Taï Ji Quan (Chine) de maître Kuo Chi.

  • Taï Ji Quan
  • Qi Gong
  • Techniques de manipulation du Chi dans le mouvement
Vlady Stévanovitch 1925-2005

Vlady réalise la synthèse des enseignements déjà convergents de ses trois maîtres et crée l'Ecole Internationale de la Voie Intérieure en 1988. Vlady a toujours eu une reconnaissance et un profond respect pour ses maîtres et leur enseignement. C'est par respect qu'il n'a jamais voulu donner leur nom. C'était trahir la confiance absolue dans l'authenticité de l'enseignement.

"Les maîtres anciens nous ont légué leurs messages dans un langage que la succession des siècles et des civilisations n'a pu déformer. C'est le langage du corps. Les postures, les attitudes, les mouvements qu'ils nous ont légués contiennent le code génétique de leur connaissance. Elle est à notre portée aussi…" Vlady Stévanovitch, "La voie de l'énergie" éditions Dangles

Vlady Stévanovitch a écrit de nombreux livres traduits en plusieurs langues, dont "La voie de l'énergie" et "La voie du Taï Ji Quan" aux éditions Dangles.

En 2000, Vlady transmet le maillon à Michèle Stévanovitch et en 2005, la désigne comme garant de la Voie, "Do-Shu"

Aujourd'hui

Vlady a choisi des anciens auxquels il a donné la fonction de Formateur. Aujourd'hui, Michèle Stévanovitch, Pierre Boogaerts, Fabien Bastin et Karine Taymans ont pour tâche, ensemble, de former les enseignants de l'Ecole.

Il a reconnu la qualité de Maître à Pierre Boogaerts.

Il a transmit le maillon à Michèle Stévanovitch et l'a désignée comme garant de la Voie, "Do-Shu". C'est elle qui dirige l'Ecole et qui, un jour, transmettra le maillon.

La Méthode Stévanovitch

View Image
Techniques traditionnelles, pédagogie nouvelle
Vlady Stévanovitch a reçu l'enseignement de trois maîtres successifs. Après avoir consacré toute sa vie à ce travail, Vlady a rassemblé ces techniques traditionnelles en un ensemble cohérent. Il a créé une méthode adaptée aux occidentaux.
Un enseignement concret

La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d'Asie. L'esprit universel de ces pratiques est privilégié et non les aspects liés uniquement aux cultures d'Extrême orient. L'enseignement s'abstient de toute connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.

Cette méthode est basée sur la découverte par l'élève de la réalité du Chi dans son propre corps, perception qui lui permet alors de l'influencer. Nous faisons appel à toutes les ressources de notre être : la compréhension logique, la sensibilité, la rigueur, l'imagination, l'humour, la respiration, le travail musculaire, la mémoire du corps. Nous utilisons aussi des complexes sonores (1) richement chargés de Chi qui facilitent l'apprentissage et la découverte du Tantien (2)

"Je n'ai rien inventé, je me limite à enseigner ce que j'ai moi-même appris. Ces techniques sont restées rigoureusement inchangées depuis des siècles et il n'y a pas de raison que cela change aujourd'hui. Mon apport s'est limité à sans cesse améliorer la façon de les montrer, de les décomposer, pour que mes élèves puissent aller plus vite dans leur apprentissage." Vlady Stévanovitch

(1) aboutissement des recherches de Vlady Stévanovitch
(2) centre énergétique du corps appelé également Hara ou Tantien

Formation Personnelle

Cette formation concerne les personnes qui, ayant déjà suivi des cours hebdomadaires, désirent approfondir les techniques et pénétrer véritablement l'Art du Chi. Elle concerne également ceux et celles qui ne trouvent pas de cours hebdomadaires dans leur région. Plusieurs semaines à thèmes sont proposées par an par les Formateurs de l'Ecole ainsi que par les Professeurs délégués.

Formation d'enseignants

Après la formation personnelle (3 ans minimum), le pratiquant qui le désire peut s'engager dans la formation d'enseignant. La formation se fait toujours par stages d'une semaine ou plus. Elle comporte plusieurs étapes : Candidat, Moniteur, Professeur. S'engager dans la formation d'enseignant de l'Ecole, c'est un choix de vie. Cela demande un enthousiasme vis-à-vis de notre travail, de notre orientation, un engagement vis-à-vis de l'Ecole et de la formation continue. Par contre, chacun avance à son rythme, selon ses possibilités. Il n'y a pas de programme imposé.

"Vouloir devenir enseignant de l'Ecole, c'est d'abord intensifier et approfondir sa pratique personnelle, c'est ensuite acquérir les outils indispensables à l'enseignement, c'est enfin s'engager dans un apprentissage qui n'a pas de fin." Vlady Stévanovitch

Les enseignants s'engagent dans une formation permanente. C'est une des grandes particularités de l'Ecole et un des aspects qui garantissent aux élèves la qualité de l'enseignement.

Trois centres sont dédiés à la formation des enseignants de l'Ecole. Un quatrième est en projet, il sera dirigé par Karine Taymans.

Où pratiquer?

View Image
Les cours hebdomadaires

300 enseignants répartis dans une vingtaine de pays enseignent l'Art du Chi selon la méthode Stévanovitch.

Tous les cours comprennent une partie au sol : détente, assouplissements, auto-massages, respiration, recherche du Tantien et découverte du Chi (environ 30 min.)

Et une deuxième partie en mouvement (environ 1 heure) : recherche du centre, de la posture, de l'équilibre, la coordination, la respiration. Libérer le corps, écouter le Chi, apprendre les mouvements de Taï Ji Quan et de Qi Gong.

  • Les 11 exercices et les 24 postures (les deux premières années)
  • Les 108 postures et les 8 brocards (3° année)
  • Les 127 postures (très avancé)

Possibilité d'assister à un premier cours sans engagement. Renseignez-vous dans votre région :

Stage international d'été

Depuis sa création, en 1988, l'Ecole organise chaque été un grand stage de 6 semaines qui réunit les enseignants et les élèves de tous pays.

Il existe aujourd'hui 3 grands stages simultanés :

Les centres de Formation

Quatre centres sont dédiés à la formation des enseignants de l'Ecole.