L’Art du Chi

Méthode Stévanovitch

Accueil / L’Art du Chi / Le travail du Chi au sol / Une préparation

Une préparation

Le travail au sol est une préparation indispensable au Taï Ji Quan Taï Ji Quan Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi. et au Qi Gong Qi Gong Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l’énergie vitale ». que nous pratiquons.

En cours hebdomadaires, cette première partie permet de se déposer, de prendre le temps de quitter la frénésie quotidienne pour accéder à un temps ralenti, à une présence au corps, à ses sensations, à ses rythmes et au bien-être.

Elle consiste en des exercices de détente, des auto-massages, des exercices de respiration. La découverte du centre du corps (Tantien Tantien Centre énergétique situé dans le ventre ), de la perception du Chi, le regard intérieur en font partie.

En stage, la journée est rythmée par quatre cours, deux cours au sol et deux en mouvement. Cette répartition permet d’approfondir chaque technique et aussi d’en apercevoir les aboutissements.

Chaque exercice, chaque technique se fait dans le respect du corps et de ses limites. Nos outils sont ceux du corps : les perceptions, le travail musculaire, l’imagination, la respiration, l’intention.

Top