L’Art du Chi

Méthode Stévanovitch

Accueil / Le Centre / Son rôle / La garante de la Voie

La garante de la Voie

Oppedette, le 12 février 2000

À tous les Professeurs, Moniteurs, Candidats et Postulants de notre École.
Mes amis, mes élèves,

Je crois que vous ne m’en voudrez pas si, à 75 ans, je me permets de vous dire aussi : mes enfants,
J’ai transmis le maillon à Michèle Stévanovitch.

C’est un grand bonheur pour moi.

J’ai reçu un enseignement auquel je me suis efforcé de rester fidèle pendant 60 ans. Mon Maître me disait « Je te transmets un enseignement que j’ai reçu moi-même. Ce que je te transmets est en fait le maillon d’une chaîne dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Un jour, quand ton heure sera venue, tu transmettras le maillon à ton tour ».

Je transmets le maillon à Michèle qui le transmettra à son tour lorsque son heure sera venue. Ce n’est pas du tout un choix que j’ai fait après mûre réflexion. C’est une évidence. C’est une certitude immédiate : c’est Michèle. Après moi, c’est elle qui sera le garant de l’authenticité de l’enseignement que nous transmettons. C’est elle qui assumera le rôle qui était le mien jusqu’à présent. C’est elle qui occupera la place qui était la mienne.

… en 2005, suite

Toute ma vie, je suis resté fidèle à l’enseignement que j’ai reçu de mes Maîtres. J’ai la certitude que c’est un enseignement vrai. Aucun texte, ancien ou moderne, aucune démonstration ni aucune « preuve » n’a jamais eu le pouvoir de m’en faire douter, ne fût-ce qu’une seconde. Je confirme que l’enseignement que je vous ai transmis est tel que je l’ai reçu moi-même et je souhaite qu’à votre tour, vous le transmettiez intact. Suivez Michèle, vous serez toujours dans le vrai.
Dans ma lettre de l’an deux mille, je vous parlais de mes certitudes. Peut-être que je n’ai pas tout dit assez clairement. J’ai une certitude que je tiens à souligner. J’ai la certitude que Michèle m’a rejoint comme j’ai rejoint mon Maître moi-même. Elle m’a égalé dans l’essentiel et dans l’Art du Taï Ji Quan Taï Ji Quan Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi. elle a atteint un niveau, une perfection que je n’avais jamais atteint moi-même. Dans notre École, elle est le Do-Shu Do-shu Garante de la Voie (voir La direction de l’Ecole internationale) , mot japonais qui signifie Garant de la Voie. Le Do-Shu se situe au-delà des grades, des rôles, des fonctions et des titres. C’est lui qui les donne, les distribue ou les reconnaît.

Vlady Stévanovitch

Top