L’Art du Chi

Méthode Stévanovitch

Accueil / L’Art du Chi / L’Art du Chi et le mouvement / Le Qi Gong

Le Qi Gong

Les 11 exercices de santé et les brocards

Les 11 exercices de santé

« Les 11 » sont une sélection d’exercices chinois de santé (Qi Gong Qi Gong Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l’énergie vitale ». ) présentés pour la première fois au début du 20° siècle par un médecin russe, Krasnoselski.

Ces exercices, simples et répétitifs préparent aux mouvements du Taï Ji Quan Taï Ji Quan Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée chi. de notre école, ils permettent de retrouver un bon état de corps.
Ils font partie des techniques de base de notre enseignement et se travaillent en alternance avec la forme des 24 Postures (Taï Ji Quan). Faciles à retenir, ils permettent au débutant de commencer un travail personnel.

Les brocards

Les 8 Brocards

JPEG - 4.4 ko
Yang Ming Shi

C’est une série bien connue d’exercices de Qi Gong. Sans déplacements, ils permettant de se préparer à la pratique du Taï Ji Quan. La série comprend des étirements, des exercices de respiration, de mobilisation des articulations, des exercices de détente et de renforcement.

Top